Rencontre avec Marie de Little Fashion Gallery
On ne présente plus Little Fashion Gallery, le concept store en ligne pour enfants. Depuis sa création en 2006, Marie Soudré-Richard, fondatrice et CEO est parvenue à imposer Little Fashion Gallery comme LA référence de mode enfantine sur le Web.
Interview avec cette passionnée et maman de 2 enfants qui vit à cent à l’heure…
1. Peux tu te présenter en quelques lignes ?
J’ai un parcours classique en marketing dans des grandes sociétés de cosmétiques. J’ai passé plus de temps à l’étranger qu’en France. J’ai commencé chez Chanel aux US, un petit passage chez l’Oréal à Paris puis le gros de ma carrière chez Coty à Londres. Je veux créer une boite depuis l’âge de 5 ans !
2. Comment est venue l’idée, qu’est-ce qui t’a donné envie de créer LFG et la marque LFG?
En Angleterre, je suis devenue proche de Natalie Massenet, la fondatrice de Net-à-Porter. En rentrant en France en 2004 – j’ai rapidement fait une analyse du marché et ce concept pour enfant n’existait pas – ni en France, ni en Europe, ni dans le reste du monde. Aucun site internet n’avait choisi de référencer un mix de produits dans l’univers de l’enfant qui soit pointu et avec une vraie personnalité. LFG est devenue une destination reconnue – Nous avons été seuls sur le créneau pendant plus de 2 ans – nous avons ouvert la voix – j’en suis très fière. Rester innovant est ma priorité – copier ne m’intéresse pas. Le pari de lancer notre marque en propre est réussi Little Fashion Gallery. Précurseur et à l’écoute du marché, nous avons transformé l’offre.
Les « marques-trendsetters » comme Finger in the Nose ou Caramel Baby&Child restent plus fortes que jamais sur le site faisant parties de l’histoire de LFG et de son ADN.
La marque Little Fashion Gallery propose une dégaine unique : MODE et COOL.
LFG casse les codes classique des saisons : de nouvelles références sont mises en ligne tous les 15 jours en exclusivité sur le site www.littlefashiongallery.com. La collection sera animée par des collaborations en mode et chaussures avec de grandes marques… des projets très excitants pour Little Fashion Gallery qui s’impose comme une marque qui compte sur la planète mode enfant. Je peux d’ores et déjà te l’annoncer en avant-première que nous lançons une capsule pour enfants et adultes avec Colette en Septembre.
3. A quoi ressemble l’univers de LFG ? l’état d’esprit ?
C’est unique – l’atmosphère est un mix de pointu, de cool et d’accessible. LFG n’est pas neutre – LFG cultive un vrai éclectisme. Nous avons toujours une longueur d’avance et nous prenons des risques – les gens le reconnaissent. J’ai arrêté d’essayer de faire que le site plaise à tout le monde . C’est ce que vous demandent vos actionnaires en général – mais c’est une erreur !
4. Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Tellement – mais j’aime les ambiances de Colette, L’Eclaireur (celui de la rue Hérold bien sur) – je peux passer des heures au Dover Street Market à Londres – j’ai une passion pour A.P.C. et de façon générale pour toutes les marques qui traitent le minimalisme avec génie. Mais j’ai aussi une passion pour des marques comme Vivienne Westwwod : j’aime l’excentricité – je ne la porte pas – mais j’admire ceux qui osent : Caroline Issa de Tank est devenue une amie et une vraie référence. C’est drôle d’ailleurs, j’osais plus quand je vivais à Londres – certaines villes poussent à la transgression – c’est pourquoi je revendique peu mes origines parisiennes – mes influences et mes goûts sont internationaux.
5. Quel est le look idéal de cet hiver ?
Mes enfants s’habillent comme moi depuis toujours! Le sweat LFG, un jean Finger in the nose, des New Balance, la parka Little Fashion Gallery qui arrive fin septembre – un produit impeccable et chaud pour à peine plus de 100 euros.
6. Quelles sont les tendances qui vont faire fureur cette saison ?
Le sweatshirt est le nouveau cool, pour garçons et pour filles, uni ou imprimé. « Preppy is in » – la tendance preppy est plus que jamais présente pour la rentrée. On voit beaucoup de jersey et de molleton dans les collections enfant, pour une dégaine casual cool. Sous influence des designers comme Isabel Marrant ou Alexander Wang, les marques pour enfants privilégient le confort des matières tout en travaillant sur des coupes marquées et des détails couture. Les couleurs clés, que l’on retrouve bien sur dans les collections Little Fashion Gallery sont le gris et le bordeaux (toujours) et le bleu (je prédis que le marine chiné sera partout!) réveillés par des touches de vert chlorophylle et de rose sorbet… Je suis personnellement contente de voir que le moutarde est toujours d’actualité même s’il semble s’être ré-inventé en curry !
Les baskets sont un indéniable must-have – le look parfait : une paire de New Balance, une jupe tutu et un sweatshirt, pour une définition du NEW COOL !
7. Quels sont tes must-have de la saison AH 13/14 ?
Pour cet hiver, j’ai craqué sur…
1. Robe molleton Britney Little Fashion Gallery 45€
2. T-shirt Basile School Little Fashion Gallery 25€
3. Sweat Bill Little Fashion Gallery 38€
4. Top à basque Bonnie Little Fashion Gallery 29€
5. Pantalon Bella Little Fashion Gallery 38€
6. Pantalon molleton Bartolo Little Fashion Gallery 35€
7. T-shirt Super Héroe Basile Little Fashion Gallery 28€